DESIGN & UX MOBILE

L’UX (User eXperience ou expérience utilisateur) et l’UI (User Interface ou Interface utilisateur) sont intimement liés. Bien souvent on se concentre sur les aspects « design visuel » alors que la partie la plus importante est l’expérience utilisateur. Mais bien que « secondaire » l’aspect design visuel a bien sûr son importance, c’est lui qui donne le ressenti « émotif » ce qui concoure à une expérience utilisateur totalement réussie.

C’est pourquoi nous vous proposons une réflexion globale UX/UI pour vos projets mobiles car l’un ne va pas sans l’autre, même si les niveaux d’importance sont différents.

L’UX ou comment se mettre au service de l’utilisateur

Sous la dénomination UX se trouvent un ensemble de concepts variés mais qui participent tous à une expérience utilisateur optimale.

En premier lieu, tout comme dans le domaine du web, ce qui prime ce sont les performances globales. Quel que soit la solution technique retenue en, fonction des besoins, celle-ci se doit d’être très réactive. Vos mobinautes doivent pouvoir accéder le plus rapidement possible aux services mobile que vous leur proposez sinon ils iront voir chez vos concurrents. Plus encore que sur le web, dans le monde du mobile le facteur performances est un élément primordial car la bande passante des réseaux mobile est comptée.

Grâce à notre expérience dans ce domaine, quel que soit la solution qui prévaut à votre problématique nous pouvons vous assurer une optimisation des performances en combinant deux facteurs : l’optimisation technique mais également la recherche de l’équilibre constant entre d’un côté poids des données/graphisme et de l’autre le facteur performances. Il faut aller à l’essentiel en ce domaine et supprimer tout ce qui serait superflu, d’autant plus que l’espace d’affichage en mode mobile est considérablement réduit surtout si on se place dans l’optique consultation sur smartphone.

Ce qui nous amène aussi à la question de la réflexion à mener sur vos contenus. Il est nécessaire d’avoir une véritable stratégie de contenu en termes de mobilité. Contextuellement, les besoins d’informations ou de services de vos clients ou prospects en mode mobinautes ne sont pas les mêmes qu’en mode internautes. Nous avons déjà souligné que vos contenus devaient être condensés sans perdre leur sens intrinsèque et optimisé pour le mobile. Mais il convient également de les hiérarchiser par ordre d’importance toujours dans le contexte de la mobilité et supprimer ceux qui ne seraient pas pertinents.

Ce travail est facilité si l’on a mené à bien la phase stratégie mobile. Nous vous accompagnons tout au long de cette phase contenu mobile afin que l’expérience utilisateur soit optimale dans ce domaine et que vos mobinautes puissent avoir accès aux contenus qu’ils recherchent.

A ce sujet un autre élément primordial est l’organisation des contenus : la façon de les présenter et de naviguer. Il faut que côté accès aux contenus votre solution mobile se mette réellement au service de vos utilisateurs, tout en respectant les codes en vigueur, que cela soit en terme de bonnes pratiques mobiles ou par exemple de respects des conventions des plateformes. Notre maîtrise de ces différents domaines, parfois complexes en regard de la multiplicité des cas de figure envisageables, nous permet de vous accompagner au mieux sur ces points.

Enfin il convient également d’accorder une importance particulière à l’accessibilité de vos solutions pour les handicapés et les seniors : contrastes, taille des typographies et boutons… Ce travail sert également l’ensemble de vos mobinautes en leur améliorant ainsi l’utilisabilité.

Le Design visuel et Interactif au service de l’expérience utilisateur mobile

Comme nous l’avons souligné l’aspect Design visuel a également une grande importance. C’est ce dernier qui va principalement conférer l’aspect « émotif » à votre offre mobile la première fois ou vos mobinautes vont s’y connecter. La première impression que vous ferez doit donc être la bonne.

Dans cette optique notre but n’est pas de faire purement de l’esthétisme pour l’esthétisme. Nous concevons des designs en concordance avec votre image de marque, votre stratégie mobile et le respect des contraintes et codes de la mobilité. Dans cet esprit la tendance actuelle du « flat design » (ou design plat) se prête bien aux exigences actuelle de la mobilité : citons entre autres clarté, efficience, modernité…

Mais il convient d’aller au-delà du concept du « flat design ». Car ne serait-ce que par définition le « flat design » est un peu trop « plat » côté graphique ce qui peut amener une certaine confusion en termes de différenciation entre les éléments d’interfaces et les contenus proprement dits. Notre approche est de vous proposer en ce domaine un travail graphique subtil et léger qui permet de bien différencier ces éléments entre eux et de séparer les différents plans. Ainsi, outre un apport émotif, le design graphique sert l’expérience utilisateur.

Enfin last but not least, l’aspect interaction et animation doit être travaillée. Ici encore il ne faut pas céder à l’esbroufe. D’une part cela risquerait de lasser très vite vos mobinautes qui avant tout cherchent des informations ou des services et non l’effet « whahoo » éphémère par essence si on se place sur le plan animations. D’autre part il ne faut pas oublier qu’une surabondance d’animations risque de fortement pénaliser les performances de vos solutions mobiles, donc de fortement dégrader l’expérience utilisateur de vos mobinautes sans compter le risque que cela diminue la visibilité de vos contenus.

Ici encore nous vous proposons un équilibre optimisé entre animation au service de l’utilisateur et qui tiennent compte des contraintes mobile.

C’est la somme du design visuel et du design interactif qui constitue ce que l’on nomme l’UI (Interface Utilisateur) et cette UI doit être en accord parfait avec l’expérience utilisateur.

© GROUPE GENIOUS 2014