DÉVELOPPEMENT MOBILE

DÉVELOPPEMENT MOBILE

On distingue principalement trois familles de solutions en termes de mobilité :

– le Responsive Design (ou design responsif) qui permet d’adapter automatiquement le design d’un site web aux contrainte de la mobilité que ce soit sur smartphone ou tablette et qui fonctionnent sur n’importe quelle plateforme mobile moderne

– les applications web. On se base sur les techniques de Responsive Design mais on y intègre une couche applicative, généralement pour solutionner des process simples.

– enfin on trouve les applications mobiles. Très performantes et pouvant résoudre les problématiques les plus complexes, ces dernières sont développées spécifiquement pour chaque plateforme, exemple iOS, Android, Windows Phone,…

Sachez que dans l’absolu il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre, chaque projet mobile étant particulier. Notre rôle est de vous conseiller aux mieux en fonctions de vos objectifs mobiles, du timing et de votre budget.

Le Responsive Design

Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, moniteurs d’ordinateur de bureau).

Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages et d’optimisation des tailles de boutons.

Ainsi un site en Responsive Design pourra afficher une expérience utilisateur optimale quel que soit le device utilisé. A l’heure où le mobile devient le principal accès aux contenus Internet, l’approche Responsive Design est désormais incontournable tout en offrant une solution globale dans des coûts raisonnables.

Nous vous proposons des solutions de responsive design optimisées sur plateforme CMS WordPress et Drupal en fonctions de vos besoins.

Les applications web

Sur la base du responsive design on peut adjoindre des fonctions applicatives ; des fonctionnalités rendues possible par la montée en puissance des appareils mobiles et l’apparition de nouvelles technologies ce qui n’était guère possible il y a quelques années. Ainsi par exemple les solutions de consultation de bases de données, de cartographie, d’applicatifs ne requérant que des traitements simples, etc. sont envisageable avec l’approche applications web.

En fonction de votre cahier des charges nous étudions précisément si vos besoins et objectifs peuvent coïncider avec les solutions applicatives Web. Plus particulièrement réservées à des approches généralistes mais couvrant un large scope, ces solutions permettent donc une très grande souplesse en termes de développement et de maintenance dans des budgets contenus.

Les applications mobiles

Ce sont des applications spécifiquement développées et optimisées pour des besoins précis ayant besoins d’un certain niveau de puissance de traitement. Exemple les applications de messagerie, de traitement photographique, les jeux… On doit développer pour chaque plateforme mobile (iOS, Android, Windows Phone…) des versions spécifiques. Toutefois il existe des environnements de développement qui permettent de centraliser la phase conception et de produire les différentes versions, ceci au prix de performances dégradées.

Nous sommes spécialisés sur les développements basés sur les plateformes iOS et Android qui sont les standards d’aujourd’hui. Nous considérons que les autres plateformes, bien que performantes, ne sont pas assez matures en termes de pourcentage de pénétration sur le marché français. Si vos besoins vous conduisent à envisager une approche applications mobile il n’est donc pas actuellement nécessaire d’augmenter les coûts inutilement en choisissant d’autres plateformes.

Comme vous pouvez le constater les solutions techniques mobiles ne manquent pas, même si de plus nous avons volontairement limité le choix aux solutions que nous jugeons les plus pertinentes actuellement. Parmi celles-ci, le choix se fera en fonction de vos projets après une étude approfondie de vos besoins et objectifs définis dans la phase étude.

Les outils

BALSAMIQ – plateforme de développement accessible au client permettant d’interagir pour créer, modifier et valider les mockups et wireframe Web et Mobile. Cette plateforme est utilisée lors de la phase de conception.

XCODE – environnement de développement pour Mac OS X ainsi que iOS.

ANDROID STUDIO – environnement de développement pour applications Android.

BUGHERD – outil collaboratif permettant d’échanger et de commenter, avec le client sur les aspects et les détails de la structure d’un site. Cet outil est utilisé en phase de recette et de maintenance.

REDBOOTH – plateforme de collaboration et de communication intégrant le client et ses interlocuteurs dans toutes les étapes afin de suivre l’évolution d’un projet et des tâches afférentes. Cette plateforme est utilisée pour la gestion de projet.

© GROUPE GENIOUS 2014