VIDÉO MOBILE & VISIOCONFÉRENCE

2014 aura marqué un tournant avec plus de la moitié de l’accès à l’Internet qui s’opère désormais via les smartphones et tablettes et 2015 verra cette révolution s’accélérer. C’est dire toute l’importance cruciale d’une stratégie mobile pour votre entreprise afin que vous puissiez puisse pleinement réussir votre transformation numérique et tous les potentiels qui en découlent.

Pour autant il ne faut pas agir avec précipitation mais avec méthode :

– 1/ intégrer une phase étude concurrentielle

– 2/ bien travailler la phase définition de la stratégie mobile

Benchmark concurrentiel : parce que vos concurrents ne restent pas im-mobiles !

Avant que vous définissiez votre stratégie mobile il est important d’étudier celle de vos concurrents via un benchmark. Souvent ignorée, cette phase est riche en enseignements. L’objectif n’est pas bien sûr de copier ce qui est fait dans votre domaine et de l’appliquer à votre métier car chaque cas est différent. Le benchmark concurrentiel permet de déterminer les bonnes pratiques, d’étudier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de voir les faiblesses de la concurrence, d’innover, de préciser votre positionnement concurrentiel, voire de valider une partie de votre stratégie mobile.

Grâce à notre méthodologie rigoureuse vous bénéficierez d’informations détaillées qui vous permettront de définir au mieux votre stratégie mobile. Notre propos n’est pas de vous noyer dans un océan de données mais de vous proposer une synthèse sur des critères fondamentaux : positionnement, innovations, vitesse de réponse, analyses de l’expérience utilisateur, accessibilité, aspects design, plateformes utilisées, choix technologiques… Nous vous conseillons de faire un benchmark de vos concurrents principaux sur une base maximum de 5.

Cette étude vous servira à plusieurs niveaux lors de la phase d’élaboration de votre stratégie mobile.

Soyez un stratège de la mobilité

Souvent la partie stratégie est traitée rapidement car on est naturellement pressé de voir surtout le rendu graphique, au détriment des autres fondamentaux. Mais dans le monde mobile comment prendre des parts de marchés sans une bonne stratégie au préalable ?

C’est pourquoi une fois le benchmark réalisé nous vous aiderons à définir votre stratégie mobile : quelle est votre offre mobile et quels sont vos objectifs ? Concrètement il s’agit de partir de votre stratégie marketing et d’en étudier les spécificités applicables au monde du mobile :

– ma cible est-elle sur mobile ?
– comment adapter au mieux mon offre au mobile : information ou interaction ? Quels sont les usages ?
– comment coupler mes stratégies Web et print à ma stratégie mobile afin de s’inscrire dans une vision globale ?

Pour les projets mobiles d’envergure nous pouvons également vous aider à la mise en place d’études de personas (définitions d’utilisateurs types). Basée sur des questionnaires personnalisés, ce type d’étude permet de mieux connaitre et cibler vos prospects et répondre également aux attentes de vos clients existants.

En fonction de vos besoins vous pourrez également envisager des groupes de tests de votre site ou de votre application mobile avant de les mettre en ligne.

Attention, une fois votre présence mobile effective, il faudra également mettre en place des outils de statistiques qui vous fourniront de précieuses données comportementales concernant les usages de vos mobinautes. Vous pourrez ainsi de façon précise conforter votre stratégie marketing ou l’affiner en vous basant sur des chiffres objectifs.

© GROUPE GENIOUS 2014